Le Centre hospitalier régional de Lanaudière (CHRDL), à Saint-Charles-Borromée, a officiellement lancé un premier appel d’offres, le 29 janvier dernier, en vue de réaménager les soins intensifs et la chirurgie d’un jour. Le contrat stipule que les travaux devront être réalisés entre avril 2013 et juin 2014. Grâce à cette modernisation d’envergure, le CHRDL pourra dès lors améliorer l’accès aux soins qui y sont offerts, et éliminer des installations devenues désuètes.
Nouvel étage en construction
Les travaux consistent, entre autres, à construire un étage au-dessus de la nouvelle urgence. Cela permettra la relocalisation des soins intensifs sur une superficie de 1 362 mètres carrés, selon des plans et devis concoctés par Hétu-Bellehumeur Architectes, et des calculs d’ingénierie civile et en structure effectués par CLA Experts-Conseils.
Une bonne partie de la chirurgie d’un jour se retrouvera également sur cet étage, tandis qu’une autre portion sera redéployée au premier niveau du bloc F, où sont actuellement les soins intensifs. Outre ces nouvelles installations ultramodernes devenues nécessaires, cet étage accueillera notamment des alcôves pour civières, des locaux dédiés à la chirurgie de la cataracte ainsi qu’à l’anesthésie locale.
Les travaux fourniront aussi l’occasion d’intégrer six lits additionnels aux 12 existants. L’étage en devenir donnera également accès à des salons destinés aux familles des malades, et préviendra de beaucoup les infections, grâce à l’ajout de chambres d’isolement.
Électromécanique et organisation des travaux
Côté électromécanique, la firme d’ingénierie Leroux Beaudoin Hurens a prévu un raccordement des systèmes à une boucle de géothermie. Cette source d’énergie est utilisée dans l’ensemble de l’hôpital.
Comme ce grand remue-ménage aura lieu au-dessus de l’urgence, il faudra déployer des mesures préventives pour éviter d’incommoder les patients qui y sont admis. « Nous devrons éviter toute contamination causée par les travaux, ce qui impliquera sa fermeture partielle à certains moments, pour pouvoir entre autres faire passer la tuyauterie du toit jusqu’au sous-sol », indique Jean-Claude Préville, directeur des Services techniques et hôteliers au CSSS du Nord de Lanaudière, dont le CHRDL relève.
Précisons qu’entre ce futur étage et l’urgence se trouvera un palier inoccupé. Or, le CHRDL songe à y loger, ultérieurement, les départements de l’endoscopie, de la cardiologie et de la pneumologie.
Construction d'un nouveau pavillon
Outre le démarrage de ce projet majeur, un pavillon comprenant deux étages sera construit à l’extrémité de l’aile G, avec laquelle il communiquera physiquement. La pédopsychiatrie y sera relocalisée, ce qui permettra le réaménagement de la psychiatrie adulte, au sein même des espaces qui seront libérés par ce déplacement. L'appel d'offres à l'intention des entrepreneurs devrait être publié à la fin du mois.
Les travaux, dont l’architecture a été réalisée par CGA, l’ingénierie mécanique et électrique par BPA et le génie en structure par exp, devront être entrepris simultanément à ceux relatifs aux soins intensifs et à la chirurgie d’un jour. Ils s’échelonneront d’avril 2013 à décembre de la même année.
Un troisième appel d’offres suivra dans environ 10 mois, afin de réaménager les anciens locaux dévolus à la pédopsychiatrie. Ce projet est assumé par CGA, tandis que l’ingénierie mécanique et électrique relève de Leroux Beaudoin Hurens.
Rappelons que le nouveau pavillon comptera deux étages et couvrira une superficie de 1 810 mètres carrés. Il abritera entre autres une unité d’hospitalisation comprenant 10 lits, et un centre de jour pour enfants âgés entre 6 et 10 ans. L’ensemble des travaux engage un investissement de 19,5 millions $.
Cet article est paru dans l’édition du jeudi 14 février 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !