On soulignait vendredi dernier la réalisation d’un jalon important dans la construction du nouveau CHUM : la construction du tunnel piétonnier sous la rue Viger reliant le pavillon principal au centre d’enseignement et de recherche. Plus précisément, ce tunnel reliera la station de métro Champ-de-Mars au Centre de recherche du CHUM (CRCHUM) ainsi qu’au pavillon hospitalier du nouveau CHUM. La fin des travaux du tunnel signifiait, par la même occasion, la réouverture de l’avenue Viger entre les rues Sanguinet et Saint-Denis, et ce, avec quelques jours d’avance sur l’échéancier prévu.
Pour Jacques Morency, directeur associé pour le projet du nouveau CHUM, la réalisation du tunnel piétonnier concrétise l'avancement des travaux : « Trois grues s'activent déjà sur le chantier du nouveau CHUM, a-t-il indiqué, et, dès l'automne prochain, nous pourrons voir s'élever hors du sol la structure du bâtiment qui abritera les 772 chambres d'hospitalisation. »
Le tunnel du nouveau CHUM en bref
Long de 22 mètres et large de 11 mètres, le tunnel piétonnier du nouveau CHUM est un élément clé du projet. Situé sous l'avenue Viger, il complétera un réseau de circulation souterrain reliant les bâtiments du nouveau CHUM entre eux ainsi qu'à la station de métro Champ-de-Mars. Formé de trois couloirs distincts, réservés respectivement au transport de l'énergie (eau, gaz, vapeur, etc.), à la circulation du personnel du CHUM et à la circulation du grand public, il contribuera, dès son ouverture en 2016, à améliorer la sécurité et la fluidité piétonne du quartier.
Construction d’un corridor d’énergie : les travaux se poursuivent sur Viger
Depuis janvier 2012, la Commission des services électriques de Montréal procède à des travaux sur l’avenue Viger, entre le boulevard Saint-Laurent et la rue Sanguinet. Ces travaux, qui consistent à établir un corridor d’énergie qui alimentera le nouveau CHUM, seront complétés d’ici la fin de l’été.
Sources : Ville de Montréal et CHUM