« La conjoncture économique difficile en Ontario a freiné les élans de développement d’infrastructures de la Cité collégiale d’Ottawa », a annoncé la présidente de l’institution d’enseignement Lise Bourgeois ; réduisant ce faisant le nombre et la portée des projets, en plus de rééchelonner leur exécution sur 10 ans.
Il y a 18 mois, le plus grand collège d’arts appliqués et de technologie de langue française en Ontario a, en effet, dû se résoudre à présenter un nouveau plan d’action au ministère de l’Éducation de l’Ontario. La Cité collégiale qui tablait au point de départ sur la concrétisation de neuf projets d’investissement totalisant 225 millions $ ne peut espérer miser que sur trois projets tout au cours de la décennie, les gouvernements fédéral, provincial et municipal en plus des partenaires consultés ayant prescrit une cure minceur dans l’attente d’une éventuelle reprise économique.
À ce jour, seulement deux projets ont éclos, dont celui de l’agrandissement du Centre des métiers Minto situé sur le Campus Alphonse-Desjardins de La Cité collégiale à Orléans. Le nouveau complexe de plus de 18 millions $ a officiellement ouvert ses portes en septembre 2010.
L’Institut 911
Malgré les compressions envisagées, l’Institut 911 a également vu le jour, souligne Mme Bourgeois. « Ce centre de formation en services d’urgence, un projet commémorant le dixième anniversaire des attentats du 11 septembre 2001 a été inauguré le 25 août 2011 et a nécessité des investissements de plus de 31 millions $. »
Au chapitre des particularités de l’immeuble, soulignons que 60 % de sa superficie de 100 000 pieds carrés est souterraine, afin de faciliter des exercices dans l’obscurité totale. Le bâtiment compte entre autres une vingtaine de laboratoires de simulation, dont un poste de police complet, un tribunal-école, un appartement de deux étages pour des simulations, un centre d’appel 911, un laboratoire d’appareils radioscopiques pour la détection d’articles dangereux, ainsi qu’un labyrinthe et une caserne pour la formation des pompiers.
Un autre projet souhaité et fortement attendu est actuellement sur la table à dessin : l’Institut des sciences de la santé. Il nécessite une enveloppe d’environ 65 millions $. « Or, nous avons dû modifier le projet il y a un an et demi environ afin de contenir l’augmentation des coûts. Nous travaillons actuellement à constituer des alliances avec des partenaires privés afin de rendre possible sa construction. À ce jour cependant, rien de concret a permis de faire avancer le projet », explique la direction de la Cité collégiale.
Cet article est paru dans l’édition du vendredi 11 mai 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !