Cité-de-la-Santé : réaménagement du bloc opératoire et inauguration de l’UMF

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a annoncé hier un investissement de 4 561 000 $ pour le réaménagement du bloc opératoire de l'Hôpital de la Cité-de-la-Santé à Laval. Par la même occasion, les nouveaux locaux de l'Unité de médecine familiale (UMF) de l'Hôpital ont été inaugurés.

 

Réaménagement du bloc opératoire

 

Le projet de réaménagement du bloc opératoire, qui touche une superficie brute de 1746,5 m2 pour le bloc opératoire et de 610,8 m2 pour le secteur de la chirurgie d'un jour, vise à augmenter le nombre de chirurgies qui y sont réalisées annuellement par l'ajout de deux nouvelles salles d'opération, lesquelles viendront s'ajouter aux neuf salles existantes.

 

Globalement, le projet consiste en un agrandissement intérieur grâce au déménagement du secteur de la chirurgie d'un jour à la place de celui d'ophtalmologie, lui-même déplacé dans la section de l'administration générale. En plus de libérer l'espace pour l'ajout de deux salles d'opération, ces modifications permettront d'aménager une nouvelle aire d'accueil, de convertir six lits de médecine en lits de soins intermédiaires et d'ajouter quatre lits d'observation au département de la chirurgie d'un jour.

 

UMF de la Cité-de-la-Santé

 

Les nouveaux locaux de l'UMF ont été rendus possibles grâce à un investissement de 4,2 millions $. Cela a permis aux équipes de l'UMF de déménager dans des locaux plus spacieux et mieux adaptés. Un budget de 565 777 $ a également été accordé afin de leur permettre de se procurer de nouveaux appareils médicaux et informatiques, ainsi que le mobilier nécessaire aux opérations. De plus, afin de soutenir l'enseignement et les activités cliniques, le budget annuel de fonctionnement de l'UMF a été augmenté de 375 913 $.

 

Affiliée à la faculté de médecine de l'Université de Montréal, l'UMF de l'Hôpital de la Cité-de-la-Santé participe activement au développement de la recherche et à la formation de la relève en accueillant chaque année plus de 20 résidents, externes et stagiaires infirmières praticiennes spécialisées, ainsi que des professionnels en soutien à l'enseignement.

 

Source : Gouvernement du Québec