CO2 Solutions complète la première phase de sa collaboration avec Alcoa

CO2 Solutions inc. annonce la conclusion de la première phase de son programme pilote de capture de carbone avec Alcoa, inc. Le projet, qui a débuté au mois d'avril 2011, a été conçu pour capturer et séquestrer les émissions de carbone industrielles dans les déchets issus de la production d'aluminium, et neutraliser ces matériaux afin de créer un produit commercialement viable.

 

Le programme proposait d'utiliser l'équipement d'épuration d'Alcoa pour capturer les émissions de dioxyde de carbone (CO2). Après avoir capturé les émissions, la technologie traite et ensuite utilise un dérivé primaire du processus de fabrication de l'aluminium connu sous le nom d'argile alcaline, ou résidu de bauxite, ainsi que d'autres résidus alcalins industriels.

 

L'étape initiale du projet a testé l'équipement d'épuration d'Alcoa en la combinant à la technologie enzymatique de CO2 Solutions et Codexis Inc. Alcoa a subventionné le projet, et a aussi reçu des contributions financières du Ministère américain de l'énergie (DOE), rendues disponibles par l'American Recovery and Reinvestment Act (ARRA).

 

Des résultats positifs

Les résultats de la phase initiale du projet ont été examinés par les scientifiques et les ingénieurs de CO2 Solutions, Codexis et Alcoa. Le projet a rendu des résultats positifs, qui ont démontré le potentiel de la technologie enzymatique pour la capture efficace du CO2 provenant des effluents gazeux industriels.

 

Des résultats techniques positifs et importants ont été constatés :

 

  • l'utilisation de la technologie de CO2 Solutions/Codexis a permis des augmentations importantes dans l'efficacité de capture de CO2 et le potentiel pour réduire la taille de l'équipement ;
  • les enzymes étaient stables dans le solvant de carbonate utilisé ;
  • le potentiel pour utiliser des enzymes pour la capture efficace du CO2 avec un solvant de carbonate à faible énergie a été confirmé et a fourni l'occasion d'appliquer l'approche technologique à d'autres applications industrielles.

 

Le projet n'a pu rencontrer le calendrier de réalisation de projet du DOE qui prévoyait un déploiement commercial complet pour 2014 et par conséquent la prochaine phase n'aura pas lieu pour l'instant. Cependant, CO2 Solutions poursuivra le développement de cette application de sa technologie.

 

Source : CO2 Solutions