Le Collège Saint-Louis regroupe ses pavillons de Lachine et LaSalle

Par Marc Beauchamp

Le chantier de relocalisation du Collège Saint-Louis entrepris par la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) en octobre 2011 dans l’arrondissement LaSalle à Montréal est mené dans le respect des échéanciers prévus. Les travaux ont pour but de regrouper les pavillons de Lachine et de LaSalle sur un seul site, soit dans l’ancienne école John-Grant située à l’angle de la rue Broadway et de la 36e Avenue à Lachine, un bâtiment que la CSMB a acquis de la Commission scolaire Lester-B.-Pearson (CSLBP). Ils sont évalués à environ 19,5 millions $ et ciblent la rénovation et l’agrandissement de l’immeuble. Entreprise récemment, la démolition du gymnase a signalé la mise en route du chantier.

 

Les travaux consistent à aménager 40 classes, deux gymnases doubles, une place étudiante, une bibliothèque et une cafétéria pour desservir une clientèle de premier et de second cycle du secondaire. La superficie de l’immeuble passera de 7 500 mètres carrés à 13 000 mètres carrés, selon les indications de Marosi Troy / Jodoin Lamarre Pratte et associés, architectes. La livraison des travaux est prévue pour juin 2013.

 

Décontamination terminée

La Commission scolaire explique que des tests de décontamination du sol ont été effectués, avec succès, dans la semaine du 10 avril. « Les résultats étant positifs, l’entrepreneur du lot 1, le terrain sur lequel loge l’édifice John-Grant, a libéré le chantier en date du 20 avril 2012 ». Dès le 23 avril, l’entrepreneur général, Sept Frères Construction, mobilisait une équipe pour procéder à l’installation des clôtures de périmètre et d’accès au site en vue d’amorcer en mai la démolition intérieure du bâtiment de béton et acier, et de tout le gymnase existant afin de greffer à l’édifice une nouvelle aile.

 

On sait d’ores et déjà que l’assemblage de la nouvelle structure d’acier est confié à la firme de génie civil et de structure Cima+. Bouthillette Parizeau veillera à l’installation des systèmes mécanique et électrique du bâtiment. Ce faisant, aucun autre appel d’offres ne sera lancé.

 

Autres projets de la CSMB

La CSMB mène présentement plusieurs autres chantiers d’aménagement. Parmi ces projets, devant être livrés en août 2012, citons :

  • La conversion de l’école primaire Terry-Fox, acquise par la CSMB de la CSLBP, en centre de formation générale pour adultes, soit le chantier du Centre d’éducation des adultes Jeanne-Sauvé à Pierrefonds ;
  • la réfection complète de l’école primaire Cecil-Newman, également acquise de la CSLBP, à LaSalle ;
  • l’ajout de 10 classes et d’un gymnase simple dans chacun des deux édifices de l’école primaire de la Mosaïque à Côte Saint-Luc, créant ainsi deux écoles distinctes ;
  • l’addition de huit locaux et d’un gymnase à l’école primaire Enfants-du-Monde à Saint-Laurent ;
  • l’ajout de deux locaux de maternelle, de six locaux et d’un gymnase à l’école primaire Katimavik-Hébert à Saint-Laurent ;
  • l’ajout de quatre locaux à l’école Morand-Nantel-Beau-Séjour de Saint-Laurent ;
  • et le réaménagement de l’école Notre-Dame-de-la-Garde à Verdun.

 

Précisons que la Commission scolaire prévoit aussi la complétion des chantiers de l’école Paul-Jarry de Lachine en janvier et la fin de la transformation et de la rénovation de l’école primaire Spring Garden de Dollard-des-Ormeaux, anciennement de la CSLBP, en août 2013.

 

Rappelons que la relocalisation du Collège Saint-Louis était attendue depuis 12 ans.

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 15 mai 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !