Complexe Sylvie Lespérance : projet de 40 millions $

Par Geneviève Blais, journal L’Action

Ému, l'architecte Louis Morrissette dévoile le cadeau qu'il s'est offert pour célébrer ses 20 ans de carrière : un immeuble de six étages réunissant des commerces, 193 logements pour retraités, deux unités de soins et 17 luxueux condos. Le coup d'envoi de ce projet de 40 millions $ sera donné à la mi-mars, au coin des rues Visitation et Roméo-Gaudreault, à Saint-Charles-Borromée.

 

Devant une soixantaine de proches, d'entrepreneurs, d'ingénieurs, de gens d'affaires, d'élus municipaux et de personnes politiquement impliquées dans le Parti libéral du Québec (PLQ) et feu l'Action démocratique du Québec (ADQ), M. Morrissette a présenté, le mardi 20 novembre, ce qui sera bientôt connu comme étant le Complexe Sylvie Lespérance.

 

Six étages, incluant le sous-sol

Sept hommes d'affaires de la région, soit Louis Morrissette, Alain Beauchamp, Louis Loranger, André Bélair, André Leduc, Alfred Massicotte et François Lemay, sont unis dans la réalisation de ce projet inédit.

 

Le sous-sol réunira des espaces de stationnement, une piscine, deux allées pour jouer aux quilles, des tables de billard, un simulateur de golf, une salle de spectacle.

 

Les commerces seront installés au rez-de-chaussée. Les locataires ne sont pas encore connus, souligne M. Morrissette.

 

Les deuxième et troisième étages accueilleront, chacun, une unité de soins et des logements pour retraités. Le promoteur assure que cette mixité d'usages ne gênera pas les résidents puisque des accès distincts, encodés dans le cas de l'unité de soins, ont été pensés pour chacune de ces sections.

 

D'autres appartements pour personnes autonomes se trouveront au quatrième plancher.

 

Les 17 unités de condos de type penthouse seront situées à l'étage supérieur.

 

Évolution du projet

Les partenaires d'affaires prévoient soulever la première pelletée de terre le 15 mars 2013. Ils se donnent de huit à 12 mois pour réaliser la première phase du projet, qui consiste à créer 108 logements pour retraités, les deux unités de soins, 12 condos, 20 285 pieds carrés d'espace commercial et 342 stationnements intérieurs et extérieurs.

 

L'évolution des trois phases subséquentes variera selon la demande. Déjà, les promoteurs songent à mettre sur le marché, dans le cadre de la deuxième étape, 27 logements et cinq condos supplémentaires. Ils comptent également bonifier l'offre commerciale.

 

Source : Journal L'Action