Le concept architectural du Théâtre de La Vieille Forge dévoilé

Les nouvelles installations du Festival en chanson de Petite-Vallée seront conçues par in situ atelier d’architecture, en collaboration avec VRA + LPA.

Jouant avec les formes, les couleurs et les techniques des architectures vernaculaires maritimes, le nouveau Théâtre de la Vieille Forge s’insèrera de façon organique dans le paysage. Composé de deux volumes linéaires ainsi que de « lanternes », le concept proposera un foyer sur deux étages et un café-bistro vitré offrant une vue sur le Saint-Laurent. Les festivaliers et citoyens auront accès à une salle de spectacle à configurations multiples (parterre et balcon compris) de 150, 300 ou 450 places. Une promenade riveraine et une large terrasse en gradin descendant vers la mer seront également aménagées.

 

Les concepteurs offrent en outre un projet sensible au site, à l’environnement et aux changements climatiques. Recouverte de bardeaux de cèdre, la structure toute de bois du Théâtre s’ouvrira sur l’extérieur tout en protégeant du vent et des intempéries. Cette construction durable devrait par ailleurs être munie de 75 panneaux photovoltaïques, une contribution de l’entreprise spécialisée dans les énergies renouvelables Innergex annoncée en 2018.  

 

L’élaboration des plans et devis du projet se poursuit jusqu’à la fin de l’année 2022; cette étape sera suivie des appels d’offres pour le choix de l’entrepreneur général. Les travaux de construction doivent débuter au printemps 2023, en vue de la livraison du projet en 2024. Les couts totaux du projet sont estimés à 14 M$ et bénéficient d’un appui financier de 9 830 000 $ du Gouvernement du Québec.

 

Source : Festival en chanson de Petite-Vallée