La ministre du Travail, Lise Thériault, annonçait hier soir la nomination de Normand Gauthier à titre de médiateur spécial dans les négociations entre la Commission de la construction du Québec (CCQ) et ses 600 professionnels et employés de bureau représentés par le SEPB-Québec (FTQ).
Respecté et reconnu pour son expertise en relations du travail, M. Gauthier a œuvré pendant 22 ans au ministère du Travail, notamment comme médiateur-conciliateur. Il y a terminé sa carrière comme sous-ministre en 2001. Il fut ensuite président du Conseil des services essentiels jusqu'en 2007. Il collabore encore avec le Ministère pour certains mandats spéciaux, comme celui qui vient de lui être confié.
Un règlement avant les vacances de la construction ?
La FTQ-Construction, prenant acte et saluant l'intervention de la ministre du Travail pour nommer un médiateur spécial, a dit souhaiter et considérer possible une entente avant le début des vacances de la construction.
Rappelons que lundi, la FTQ-Construction faisait parvenir une lettre à la ministre Thériault pour lui demander d'intervenir en raison des conséquences du conflit de travail pour les travailleurs et travailleuses de la construction.
Sources : Gouvernement du Québec et FTQ-Construction