Le congrès et l’assemblée générale annuelle de l’Association des estimateurs et des économistes du Québec (AEÉCQ) se sont déroulés le 25 et 26 mai 2017 au Loews Hôtel Vogue.
Une série de conférences ont été présentées sur différents sujets, comme la gestion des risques, la rédaction des rapports de contrôle des coûts, la proportionnalité des prix ainsi que le devenir de la profession d’économiste de la construction. Ce congrès a notamment été l’occasion de revenir sur des projets d’envergure comme le Parc olympique, considéré comme un défi de construction, de réfection et d’entretien. Par ailleurs, le cas du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) a été abordé pour expliquer la convention d’entiercement de construction dans le cadre de la réalisation d’un projet en mode PPP.
Les transports étaient également à l’honneur lors de ce rassemblement, avec un survol du REM, quatrième plus long réseau de transport automatisé au monde. Enfin, le congrès s’est terminé par un débat convivial et animé sur « la règle du plus bas soumissionnaire », une rencontre durant laquelle plusieurs professionnels du domaine de la construction ont apporté leur point de vue sur le sujet.