La Coop fédérée compte construire un terminal maritime d’exportation de grains à l’anse au Foulon dans la zone industrialo-portuaire Québec-Lévis.
Ce projet de 90 millions de dollars prévoit notamment l’acquisition de deux silos à granules, qui serviront à l’entreposage de grains, de même que la construction d’une tour pour la pesée et l’échantillonnage du grain sortant ainsi que d’une tour pour le nettoyage du grain.
Un projet en quatre phases
Pour la phase 1 du projet, le promoteur propose l’utilisation des deux dômes du terminal situés à l’anse au Foulon, d’une capacité de 37 500 tonnes chacun, appartenant présentement à QSL. Cela rendra possibles la récupération et la conversion des équipements existants afin de permettre le démarrage du projet et de limiter les nouvelles constructions sur le site. Le système de chargement des navires en place sera également utilisé. En plus des installations présentes, une tour d’élévation de grain devra être construite pour échantillonner, nettoyer et peser le grain avant son chargement sur les bateaux d’exportation.
À l’ouest des dômes existants, lors des phases 2 à 4, le projet comprend la construction des équipements suivants :
Phase 2
- 2 silos de 15 000 t chacun;
- 4 petits silos de 1 000 t chacun;
- 1 tour pour le nettoyage du grain;
- Amélioration de la desserte ferroviaire;
- Système de convoyeurs couverts pour la manutention et la réception du grain par bateau (déchargement par navire autodéchargeur);
- Infrastructure pour le déchargement des camions.
Phase 3
- 2 silos de 15 000 t chacun;
- Station de déchargement des wagons.
Phase 4
- Convoyeur couvert pour relier le Centre de distribution Sillery et le terminal maritime d’exportation de grains.
Financement du projet
Au plan financier, le Gouvernement du Québec versera une contribution de 30 millions de dollars. La Coop fédérée complètera le financement.
Sources : Administration portuaire de Québec et Gouvernement du Québec