Le Centre de services scolaire (CSS) Marie-Victorin a fait l’acquisition d’un bâtiment, situé au 790 rue Quinn à Longueuil, dans le but de le transformer en une école primaire.
Le bâtiment offrira à terme une classe de maternelle 4 ans, trois classes de maternelle 5 ans et 18 classes de niveau primaire pour un total de 22 classes.
Cette école de trois étages, pouvant contenir environ 500 élèves, comprendra également un gymnase, des salles polyvalentes, des espaces collaboratifs, un atrium, une cuisine pédagogique et communautaire, des locaux pour le service de garde ainsi qu’une cour intérieure.
De son côté, la cour d’école sera notamment agrémentée d’une classe extérieure, de plantations d’arbres, de modules de jeux, d’une piste de course et d’un terrain synthétique.
Le projet se déroulera donc en deux phases distinctes, soit la démolition du bâtiment existant et ensuite, la construction de la nouvelle école.
Le début des travaux est prévu au printemps 2023 pour une ouverture souhaitée en 2025. Les firmes d‘architecture Barin et Ruccolo Faubert, Turquoise Design, le consortium formé de CIMA+ et GBI ainsi que Le Groupe CIBS participeront à la réalisation de ce projet.
Source : Centre de services scolaire Marie-Victorin