Construction du nouveau terminal à conteneurs de Contrecœur : le fédéral investit 150 M$

L'Administration portuaire de Montréal (APM) recevra de la part du gouvernement fédéral une somme de 150 M$ pour son projet de terminal à conteneurs à Contrecœur.

Ce soutien financier permettra notamment à l'APM de faire évoluer le modèle de réalisation du projet d'expansion sur la Rive-Sud. Selon ce nouveau modèle, l'APM prendra en charge la responsabilité d'une partie de la réalisation du projet et met fin à l'appel d'offres en cours.

 

La nouvelle approche préconisée par l'APM prévoit que les travaux du futur terminal seront effectués en mode hybride :

 

  • Les travaux en eau seront entièrement pris en charge par l'APM. L'APM agira à titre de maître d'œuvre de ce volet qui inclut la construction des quais et les travaux de dragage. La planification de ces travaux fera l'objet d'une démarche de type conception-construction collaborative (« CC collaborative ») avec une entreprise qui l'accompagnera pour ce volet pour les prochains 9 à 12 mois. Au terme de cette phase, l'APM attribuera les travaux en fonction de ses processus d'approvisionnement et présentera un calendrier de réalisation à jour pour ce volet des travaux.

 

  • Les travaux terrestres et l'exploitation seront réalisés avec un partenaire privé. L'APM lancera un appel de propositions sur invitation au début de 2024 pour sélectionner un partenaire privé qui s'occupera de la construction du terminal (cour de conteneurs, bâtiments et services publics et connexion ferroviaire). Ce partenaire privé exploitera et entretiendra aussi le terminal sous une approche CCFEE (construction, conception, financement, entretien et exploitation). Les travaux en eau précédemment mentionnés sont exclus de ce volet.

 

Le processus d'approvisionnement CCFEE lancé en novembre 2021, qui comprenait à la fois les travaux de construction du terminal (travaux en eau et travaux terrestres) et son exploitation, a donc été annulé. En effet, les discussions avec les soumissionnaires n'ont pas permis de parvenir à un résultat jugé satisfaisant pour l'APM, notamment compte tenu de l'évolution des marchés, dont les taux d'intérêt et l'inflation, entre le début de l'appel de qualification en 2021 et aujourd'hui.

 

Le projet

La construction du nouveau terminal comprendra :

 

  • Un quai de 675 mètres de long, y compris une aire d'approche pour les navires;
  • Un réseau ferroviaire relié aux voies actuelles de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN), y compris un point de transfert ferroviaire et un centre de transfert de marchandise;
  • Une route d'accès pour relier le terminal au réseau public;
  • Une cour servant à la manutention des conteneurs;
  • Un bâtiment administratif et un bâtiment d'exploitation.

 

Sources : Port de Montréal et Transport Canada - Ottawa