Construction résidentielle : formation sur les non-conformités

Garantie de construction résidentielle (GCR) a annoncé, le 6 septembre 2018, la mise en place de différentes formations qui porteront sur les principales non-conformités constatées par la GCR sur les chantiers de construction résidentielle.

À la suite de l’inspection de 8 000 unités d’habitation en 2017, GCR a répertorié les dix principales non-conformités observées sur les chantiers. Elles portent sur les éléments suivants :

  1. Installation et pose des solins
  2. Intégrité et étanchéité du pare-air et du pare-vapeur
  3. Charpente et ossature de bois – dimension insuffisante des plaques d’appui au-dessous des poteaux et ancrage insuffisant des bâtiments aux fondations
  4. Résistance thermique des éléments du bâtiment – efficacité énergétique de l’enveloppe
  5. Séparation coupe-feu – continuité et étanchéité
  6. Protection contre le feu des mousses plastiques
  7. Installation déficiente de plomberie – avaloir de sol et fosse de retenue
  8. Moyen d’évacuation – logement n’ayant qu’une seule issue
  9. Installation et pose du revêtement extérieur
  10. Continuité et intégrité du mur coupe-feu

 

Formations offertes par les associations

Les premières formations sur les non-conformités seront offertes par les associations d’entrepreneurs au cours des prochaines semaines.

 

La formation offerte par l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) se déclinera en quatre modules distincts. Pour obtenir l’attestation de réussite, le bénéficiaire de la formation devra être présent à tous les modules prévus et obtenir pour chacun d’eux une note de 75 % ou plus. La reconnaissance de la formation sera valide jusqu’à l’entrée en vigueur du nouveau Code de construction du Québec.

 

L’Association de la construction du Québec (ACQ) mise quant à elle sur la formation en ligne pour améliorer les bonnes pratiques des entrepreneurs.

 

Source : Garantie de construction résidentielle (GCR)