La Ville de Québec consultera dans les prochains jours les citoyens sur son projet de programme particulier d’urbanisme (PPU) pour l’entrée de ville du quartier Saint-Roch. La vision d’aménagement de ce secteur repose sur les grandes orientations exprimées par la Ville en matière de mobilité durable, de densification des milieux construits et de renforcement des pôles urbains.
La Ville tiendra une consultation publique au cours de laquelle les citoyens pourront formuler des commentaires sur le projet de PPU. Les coordonnées de la consultation publique sont les suivantes :
Mardi 27 novembre, à 19 h
Club social Victoria
170, rue du Cardinal-Maurice-Roy (près du stade municipal)
Le secteur visé
Les limites du programme particulier d’urbanisme (PPU) pour l’entrée de ville du quartier Saint-Roch ont été déterminées en tenant compte du potentiel de développement au nord du boulevard Charest et des orientations du Plan de mobilité durable, qui réaffirme le statut de centre-ville de Saint-Roch.
Le territoire visé s’étend de l’ouest vers l’est, dans le corridor urbain formé par les rues Dorchester et de la Couronne et le milieu urbain adjacent. Du sud au nord, il s’étend de la rue Saint-Joseph jusqu’à la rivière Saint-Charles, incluant le secteur de l’écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres.
Les grandes orientations
Le projet de programme particulier d’urbanisme pour l’entrée de ville du quartier Saint-Roch comprend six grandes orientations :
- Confirmer l’îlot de la place Jacques-Cartier comme pôle culturel du centre-ville basse-ville et nœud majeur de transport en commun ;
- Consolider et densifier le tissu urbain par l’apport de nouveaux projets sur les terrains vacants et l’amélioration du cadre bâti existant ;
- Mettre en valeur les terrains désaffectés de la Pointe-aux-Lièvres par la création d’un écoquartier contigu au parc ;
- Consolider le parc Victoria et ses grands équipements publics en favorisant une plus grande ouverture sur le milieu urbain ;
- Retisser les liens au cœur du quartier Saint-Roch et avec le secteur de Limoilou en procédant aux interventions qui s’imposent dans la foulée des orientations d’aménagement du Plan de mobilité durable ;
- Concrétiser le projet « Saint-Roch TechnoCulture » en misant sur les atouts du milieu et le potentiel de mise en valeur de l’espace public.
Les prochaines étapes
À la suite de la consultation publique, la Ville consignera et évaluera l’ensemble des commentaires reçus. Son adoption par le conseil municipal suivra selon le processus légal établi par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme.
Par la suite, le règlement d’urbanisme de l’arrondissement de La Cité-Limoilou sera modifié afin qu’il reflète les changements apportés par le PPU. Les modifications réglementaires devraient entrer en vigueur au printemps 2013.