La Ville de Québec consultera dans les prochains jours les citoyens sur son projet de programme particulier d’urbanisme (PPU) pour le secteur D’Estimauville. Au moyen de ce PPU, la Ville planifie le développement d’un milieu déstructuré qui nécessite une revitalisation importante.
La Ville tiendra dans les prochains jours deux rencontres publiques au cours desquelles les citoyens pourront s’informer et formuler des commentaires :
Séance d’information
Mercredi 19 décembre, à 19 h au Centre communautaire Mgr-Marcoux (1885, chemin de la Canardière).
Déroulement :
- Présentation du projet de PPU
- Questions sur le contenu
Consultation publique
Jeudi 17 janvier 2013, à 19 h au Centre communautaire Mgr-Marcoux (1885, chemin de la Canardière)
Déroulement :
- Retour sur le projet de PPU
- Présentation des aspects réglementaires prévus
- Commentaires sur l’ensemble du PPU
Pourquoi un PPU pour le secteur D'Estimauville ?
Au moyen de ce programme particulier d’urbanisme (PPU), la Ville entend restructurer ce secteur afin d’y favoriser la mixité des fonctions, d’accroître l’offre résidentielle et de rénover, voire remplacer, le bâti existant en plus d’améliorer le paysage par de nouveaux aménagements urbains.
Le PPU présente les orientations et les projets d’aménagement pour le secteur D’Estimauville. Il constituera pour tous les partenaires associés à ce projet de revitalisation un document de référence essentiel à l’atteinte des objectifs d’aménagement et de développement.
Rappelons qu’un des deux écoquartiers de la Ville de Québec, soit celui de la Pointe-D’Estimauville, y sera construit au cours des prochaines années. Comme annoncé en juin dernier, les premiers bâtiments devraient être construits en 2013.
Les prochaines étapes
À la suite de la consultation publique, la Ville consignera l’ensemble des commentaires et bonifiera le projet de PPU. Son adoption par le conseil municipal suivra dans les premiers mois de l’année 2013.
Puis, le règlement d’urbanisme sera modifié afin qu’il reflète les modifications apportées par le PPU. Les modifications réglementaires devraient entrer en vigueur d’ici mai.