Le bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) tiendra une séance d’information, le 26 novembre 2018, sur le Projet de rétablissement de l’enrochement de protection au-dessus du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine entre Montréal et Longueuil.
La rencontre aura lieu au Centre récréatif Édouard-Est, situé au 11111, rue Notre-Dame Est à Montréal, à compter de 19 h 30.
Le projet
Le ministère des Transports veut rétablir l’enrochement de protection au-dessus du tunnel Louis- Hippolyte-La Fontaine en raison de l’érosion subie au fil du temps. L’enrochement minimal à maintenir est de 1,83 mètre dans la portion comprise entre l’île Charron et Montréal et la profondeur minimale du chenal de navigation de la voie maritime du Saint-Laurent doit être garantie à 11,3 mètres. La superficie à enrocher, environ 12 680 mètres carrés, représente environ 30 % de la superficie totale. L’enrochement nécessaire équivaut, quant à lui, à un volume d’environ 4 346 mètres cubes.
Pour effectuer les travaux, l’entrepreneur utiliserait une drague équipée d’une grue à câble munie d’une benne à roches, trois barges, quatre remorqueurs, un bateau sondeur et un bateau d’appoint. La réception et l’entreposage des pierres s’effectueraient au quai 48 du Port de Montréal, à l’intersection des rues Notre-Dame et Pie-IX, soit à quatre kilomètres en amont du site. Les travaux dureraient six semaines entre le 1er août et le 1er décembre.
Source: BAPE