Contech – Le chantier dans tous ses états

Rédaction

Le chantier dans tous ses états : telle est la thématique de la 3e édition des Grandes rencontres Contech qui se tiendra à Montréal, au Centre de conférence Mont-Royal, le 20 février 2013. Un grand rendez-vous, donc, pour tous les acteurs du milieu du bâtiment au Québec.

 

Une quinzaine de conférences, d’ateliers, de panels et forums sont au programme et promettent une expérience des plus enrichissantes. Misant sur le savoir-faire et le savoir-être, des experts et spécialistes d’ici et d’ailleurs mettront la table, partageant leurs expériences et leurs connaissances.

 

Les sujets et enjeux que sous-tend la thématique du Chantier dans tous ses états sont issus de consultations, menées au printemps dernier, auprès d’une vingtaine d’acteurs-clés de l’industrie. Regroupés en trois volets, ils couvrent divers aspects d’ordre pratique, légal et humain. Le premier touche notamment les outils technologiques, les fermetures de chantiers et la mise en service de bâtiments, la gestion de sites et de bâtiments contaminés ainsi que la gestion écoresponsable de chantiers.

 

Sur le plan légal figurent les modes d’attribution et de réalisation des contrats, les nouvelles lois, réglementations et sanctions liées à la santé et à la sécurité, la gestion de conflits et bien d’autres.

 

Sur le plan humain, on verra comment redorer l’image de l’industrie de la construction, on parlera d’une dynamique de projet misant sur la qualité et le partage des responsabilités, la coordination et les communications entre les équipes de professionnels et d’entrepreneurs. Enfin, le manque criant de ressources humaines compétentes et la difficulté de recruter, motiver et retenir les jeunes donneront lieu à des échanges d’idées stimulants et imaginatifs.

 

À l’heure du lunch, les participants se mêleront aux membres des jurys ainsi qu’aux finalistes et lauréats de la 24e édition des Trophées Innovation et développement durable. Ponctuée de témoignages empreints de détermination et de persévérance, cette activité de réseautage se voudra une source d’inspiration et d’encouragement par et pour les pairs.  

 


Cet article est paru dans l’édition du jeudi 6 septembre 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !