Contournement nord de Farnham, c’est pour bientôt

Par Marie Gagnon

Attendue depuis plusieurs années, la voie de contournement de la route 235, à Farnham, entrera bientôt dans sa phase de réalisation. Le projet, qui est à responsabilité partagée entre la Ville et le ministère des Transports (MTQ), a franchi une nouvelle étape à la mi-août avec le dépôt des soumissions pour services de construction. Bien qu’aucun contrat n’ait encore été adjugé à ce jour, tant de la part du MTQ que de la municipalité, tout semble indiquer que les travaux débuteront sous peu.

 

Moins cher que prévu

« Le processus d’appels d’offres n’est pas tout à fait finalisé, mentionne François Giasson, directeur général de la Ville de Farnham. Mais on peut dire que le projet commence bien, puisque les soumissions sont sorties en bas de nos estimations. On prévoyait un investissement total de 11 millions $ et on devrait s’en tirer avec 9 millions. Du côté du MTQ, le plus bas soumissionnaire propose d’effectuer les travaux pour 7,2 millions. À la Ville, on avait budgétisé 1,7 million et on n’est pas loin de nos estimations. »

 

Rappelons que le projet vise à détourner du centre-ville la circulation de transit et à offrir un parcours adapté au transport lourd en aménageant, au périmètre nord des secteurs résidentiels et commerciaux, une nouvelle route. Longue de 3,2 kilomètres et comptant une voie de circulation dans chaque direction, cette route s’étirera du pont Arthur-Audette, au sud, au chemin Gladu, au nord. Le projet comprend de plus le raccordement avec le chemin Yamaska Ouest ainsi que celui avec la route 235 dans la partie nord, à hauteur du boulevard Industriel, soit 0,8 km de route.

 

Projet conjoint pour le MTQ et la Ville de Farnham

« Ces travaux font l’objet d’un protocole d’entente avec la municipalité, précise Benoît Lafrance, conseiller en communication pour Transports Québec. Le Ministère réalise l’ensemble des travaux de raccordement, même ceux prévus sur le chemin municipal. De son côté, la Ville effectuera le prolongement sur le boulevard Industriel, soit 0,7 kilomètre de route, afin de relier le chemin des Coteaux et la nouvelle route, en plus d’aménager un carrefour giratoire à cette jonction. »

 

Le projet, qui a été scindé en deux phases, s’est amorcé avec le déplacement des services publics. Ce sont les entreprises d’utilité publique elles-mêmes, ou leurs sous-traitants, qui réalisent présentement ces travaux. De son côté, la Ville a lancé à la fin juin des travaux préparatoires qui consistent notamment à aplanir le terrain longeant la route 235 près du boulevard Industriel, où sera aménagé le carrefour giratoire.

 

La Ville utilisait ce terrain depuis des années comme dépôt de matériaux secs – terre, pierre, brique, béton. Ces matériaux ont été enlevés et entreposés sur le site du garage municipal en attendant d’être réutilisés dans divers travaux de voirie. Cette partie des travaux a été exécutée par les services municipaux de Farnham.

 

« On a coordonné le projet de cette manière avec le ministère, parce qu’on veut que les entreprises qui seront choisies puissent commencer leurs travaux en même temps, indique François Giasson. Selon l’échéancier établi, la structure de chaussée devrait être construite entre la mi-septembre et la fin novembre. Les travaux de pavage pourront être reportés en mai ou en juin, si nécessaire. »

 

Ce sont les ingénieurs de Roche qui se sont vu confier la préparation des plans et devis du ministère. La Ville a quant à elle retenu les services des professionnels de BPR pour la portion qui lui incombe.

 


Cet article est paru dans l’édition du vendredi 14 septembre 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !