Le gouvernement du Canada a annoncé l'attribution d'un contrat d'une valeur de 4,9 millions $ à l'entreprise Construction Larivière ltée de Gatineau pour le remplacement du tablier et des réparations à l'acier visant le pont des Chaudières (pont-jetée de Hull). Il a également annoncé l'attribution d'un contrat d'une valeur de 3,3 millions $ à l'entreprise Le Groupe P.F. Brisson Peinture inc. de Gatineau pour l'application d'une nouvelle couche de peinture protectrice sur le pont Alexandra.
Rappelons qu'en 2012, dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement Harper a annoncé de nouveaux investissements d'environ 250 millions $ pour un programme quinquennal de travaux comprenant des projets visant les infrastructures de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) partout au pays, pour un total de 320 millions $ en financement de ces ouvrages. TPSGC est responsable de 20 ouvrages techniques à l'échelle du pays, y compris le pont des Chaudières et le pont Alexandra. De plus, il a mis en œuvre un plan de travail quinquennal visant de grands travaux d'immobilisations pour s'assurer que celles-ci demeurent sécuritaires.
Échéancier des travaux
Dans le cadre de ce plan, TPSGC procède au remplacement du tablier du pont-jetée de Hull du pont des Chaudières, ce qui comprendra le remplacement complet du tablier, des trottoirs et des barrières, la réfection parasismique et l'application d'une peinture protectrice sur les éléments en acier de la structure actuelle. Ces travaux devraient débuter au printemps 2013 et se terminer à l'automne 2013.
Les travaux visant le pont Alexandra consistent en l'application d'une nouvelle couche de peinture protectrice visant à prévenir la corrosion de l'acier sur les chevalets de la partie nord de la structure, soit du côté de Hull. Des réparations mineures de l'acier pourraient également être effectuées si des défaillances sont relevées durant les travaux de préparation du revêtement. Ces travaux complètent les travaux de réfection réalisés sur le pont Alexandra en 2009 et 2010. Les travaux de construction devraient être achevés d'ici la fin de 2013.