Une aide financière gouvernementale de 564 103 $ est attribuée à la Coopérative BioÉnergie Mégantic. Cette aide permettra donc à la Coopérative de concrétiser un projet de production de biomasse et de mettre en place une vitrine technologique. Ce projet a bénéficié d'investissements de plus de 1,2 million $ dans la région.
Un projet modèle pour le Québec
Le projet de BioÉnergie Mégantic comporte deux volets : la production de biomasse par la culture de l'alpiste roseau et la mise en place d'une vitrine technologique qui permettra de vérifier l'efficacité d'une chaudière alimentée par des granules agricoles et de mesurer sa rentabilité économique. Si les résultats sont positifs, le projet pourrait servir de modèle dans plusieurs autres régions du Québec.
« Je remercie la commission scolaire de s'être engagée à acheter la chaleur générée par la chaufferie pendant la durée du projet. En choisissant ce système énergétique, elle améliorera son bilan environnemental et diminuera les émissions de gaz à effet de serre dans l'atmosphère », a souligné le ministre Gignac.