Coup d'envoi de l'aménagement du terrain communautaire du Grand lac Saint-François

L'Association des riverains du chemin du barrage du Grand lac Saint-François annonce que son projet de restauration et de mise en valeur du terrain communautaire a démarré grâce au soutien financier de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement. La contribution de 23 500 $ de la Fondation servira aux travaux d'aménagement du terrain communautaire, lieu de rassemblement, d'activités de sensibilisation, d'information, d'observation et de détente.

 

Un projet se déroulant en trois phases

La première phase vise la restauration du site et comprend le nettoyage, la préparation du terrain et le reboisement d'un secteur ayant fait l'objet d'une coupe. Ces travaux, déjà amorcés, culmineront avec la plantation de plus de mille arbres au début de l'été.

 

La deuxième phase, au cours des mois de juillet et d'août, sera axée sur la mise en valeur du site. Les sentiers existants seront réaménagés de manière plus naturelle et seront prolongés. Des aires d'observation seront construites pour permettre aux promeneurs d'apprécier les richesses du milieu naturel.

 

La dernière phase visera la sensibilisation et l'information des visiteurs au moyen de fiches signalétiques qui jalonneront les sentiers et renseigneront les visiteurs sur les caractéristiques de la faune et de la flore observables sur les lieux.

 

Les travaux réalisés seront un exemple d'aménagement forestier durable valorisant les meilleures pratiques de protection et de restauration des terrains riverains du Grand lac Saint-François.

 

Sources : Association des riverains du chemin du barrage du Grand lac Saint-François et Fondation Hydro-Québec pour l'environnement