Coup d'envoi du PMAD de la Communauté métropolitaine de Québec

À la suite d'un avis de conformité aux orientations gouvernementales en matière d'aménagement du territoire, le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, Laurent Lessard, a donné le coup d'envoi du Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD) de la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ), intitulé Bâtir 2031. Ce dernier est le fruit d'un travail de concertation mené par la CMQ, en collaboration avec l'agglomération de Québec, la Ville de Lévis, les MRC de L'Île-d'Orléans, de La Côte-de-Beaupré et de La Jacques-Cartier, le gouvernement du Québec et la population.

 

De son côté, la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ) s'est réjouie de l'entrée en vigueur du PMAD de son territoire. Rappelons que le PMAD a été adopté à l'unanimité par le conseil de la CMQ le 15 décembre dernier. Son entrée en vigueur était cependant conditionnelle à l'avis favorable du MAMROT.

 

Notons que l'entrée en vigueur du PMAD permettra entre autres :

 

  • De mieux gérer l'urbanisation et de protéger à long terme le territoire agricole ;
  • De favoriser la mobilité durable et une réduction conséquente des émissions de gaz à effet de serre, notamment grâce à diverses mesures en aménagement du territoire telles que la densification et la consolidation du territoire ;
  • De favoriser l'attractivité de la région en facilitant la protection et la mise en valeur de nombreux atouts naturels comme le fleuve Saint-Laurent, les paysages et les espaces verts.

 

Le PMAD est un document d'envergure. Ses 184 pages contiennent pas moins de 3 priorités d'aménagement et de développement, 13 stratégies, 68 moyens d'action à mettre en œuvre par la CMQ, 73 attentes qui ont été adressées aux composantes de la CMQ ainsi que 89 demandes de collaboration qui ont été transmises à divers partenaires privés, publics, municipaux et gouvernementaux.

 

Moyens d'action

Parmi les moyens contenus au PMAD, notons entre autres :

 

  • La délimitation d'un périmètre métropolitain d'urbanisation qui doit répondre aux futurs besoins de développement tout en contenant ce dernier à l'intérieur d'une certaine limite. Des critères précis sont aussi prévus au PMAD pour gérer l'expansion de ce périmètre ;
  • Désormais, la majorité des nouvelles constructions va devoir se faire à l'intérieur des pôles et des noyaux de développement métropolitains et dans les axes structurants de transport de la région ;
  • 75 % de la croissance en milieu urbain et 60 % de la croissance en milieu périurbain devront être faites sous forme de consolidation en privilégiant, par exemple, l'insertion de bâtiments dans des espaces laissés vacants, l'utilisation de friches industrielles et de parcs de stationnement ;
  • Les grands principes ayant conduit au règlement de la CMQ sur la protection des prises d'eau des rivières Saint-Charles et Montmorency seront à moyen terme étendus aux six autres bassins versants où l'on trouve des prises d'eau municipales ;
  • Le PMAD ajoute près de 400 hectares de nouveaux espaces industriels et prescrit des normes d'aménagement pour faire de ces nouveaux lieux d'emploi des espaces conviviaux et accessibles pour les travailleurs.

 

Prochaines étapes

Au cours des semaines à venir, la CMQ entend mettre en place des mesures d'accompagnement et de soutien auprès de ses composantes afin qu'elles rendent conformes leurs outils de planification au PMAD. La CMQ devra également produire divers outils de suivi et d'évaluation qui permettront de mesurer l'atteinte des objectifs fixés au PMAD.

 

Les 28 municipalités et 3 MRC devront pour leur part ajuster leurs schémas d'aménagement, leurs plans d'urbanisme et leurs réglementations locales au nouveau PMAD. Enfin, pour que la mise en œuvre du PMAD soit véritablement un succès, la CMQ devra également s'assurer de la collaboration de divers partenaires privés, publics, municipaux et gouvernementaux.

 

L'agglomération de Québec, la Ville de Lévis ainsi que les trois MRC du territoire disposent maintenant de deux ans pour rendre leurs schémas d'aménagement conformes aux orientations, objectifs et critères contenus au PMAD. Les 28 municipalités comprises sur le territoire de la CMQ auront par la suite six mois pour ajuster en conséquence leurs plans et règlements d'urbanisme.

 

Sources : Communauté métropolitaine de Québec et gouvernement du Québec