L’état du bâtiment, plus critique que prévu, force la Ville de Cowansville à revoir ses plans concernant la rénovation de son centre aquatique.
En 2021, la Ville avait obtenu une subvention via le programme PAFIRS couvrant 66,66 % d’un projet de rénovation et d’agrandissement estimé à 7,77 M$. Cependant, la pandémie et les retards qui en ont découlé ont fait grimper le coût du projet en 2023. Une bonification de l’aide financière a été accordée, maintenant rendue à 6,7 M$, mais l’état du bâtiment s’est avéré plus critique que prévu.
En 2024, après une évaluation exhaustive, les travaux nécessaires à la rénovation complète du bâtiment sont maintenant estimés entre 20 et 22 M$. Toutefois, la Ville craint que ces travaux, limités par la structure existante, entraînent des espaces restreints et non fonctionnels pour répondre aux besoins de la population.
Une construction neuve, seule option sur la table
À la suite de ces informations, la rénovation du bâtiment actuel n’est plus l’option privilégiée. Dans cette optique, une firme sera mandatée pour évaluer les besoins de la population de Cowansville et de la région de Brome-Missisquoi, à la lumière de cette décision. De plus, la Ville a récemment conclu une entente afin d’acquérir un terrain situé sur la rue Mercier, à proximité de l'école secondaire Massey-Vanier.
Source : Ville de Cowansville