Création de 215 logements sociaux et abordables dans l'arrondissement du Sud-Ouest

Le Gouvernement du Québec et la Ville de Montréal ont souligné les travaux de construction de deux projets d'habitation qui permettront l'ajout de 215 logements sociaux et abordables sur les terrains des anciens ateliers ferroviaires du CN, dans l'arrondissement du Sud-Ouest.

Habitation Héritage de Pointe-Saint-Charles

Dans le secteur des rues Bourgeoys et Sainte-Madeleine, l'organisme Habitation Héritage de Pointe-Saint-Charles a mis sur pied un projet d'une valeur de 44,8 M$ afin de construire un bâtiment de huit étages qui abritera 122 logements sociaux et abordables destinés à des familles et des personnes seules.

 

La Société d'habitation du Québec (SHQ), par l'entremise de son programme AccèsLogis Québec, alloue une subvention de plus de 7,5 M$. La SHQ garantit également le prêt hypothécaire contracté par l'organisme.

 

Pour sa part, la Ville de Montréal et l'Arrondissement du Sud-Ouest accordent plus de 27 M$ à ce projet, dont 2,26 M$ par l'entremise du fonds de logement social de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). À même la contribution de la Ville, un montant de 2,18 M$ provient directement du fonds d'inclusion de l'arrondissement du Sud-Ouest.

 

Coopérative d'habitation de la Pointe amicale

Pour sa part, la Coopérative d'habitation de la Pointe amicale a mis sur pied un projet de près de 37,4 M$ afin d'ériger deux bâtiments de trois et quatre étages, sur les rues Bourgeoys et Charon, qui abriteront un total de 93 logements destinés à des familles et à des personnes seules.

 

La SHQ consent une subvention de près de 6,2 M$ par l'entremise de son programme AccèsLogis Québec, en plus de garantir le prêt hypothécaire contracté par la coopérative.

 

De son côté, la Ville de Montréal et l'Arrondissement du Sud-Ouest accordent plus de 22 M$ à ce projet, dont 1,83 M$ par l'entremise du fonds de logement social de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). À même la contribution de la Ville, un montant de 6,4 M$ provient directement du fonds d'inclusion de l'arrondissement du Sud-Ouest.

 

Près de 925 logements d’ici 2030

Ces deux chantiers représentent un investissement totalisant plus de 82 M$. D'ici 2030, le site des anciens ateliers ferroviaires du CN accueillera près de 925 logements avec de nouveaux espaces publics.

 

Source : Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif