C’est dans le cadre de WOODRISE 2017, le premier congrès mondial consacré aux immeubles en bois de moyenne et grande hauteur, que fut créé l’Alliance internationale WOODRISE, le 14 septembre 2017 à Bordeaux.
Les travaux de l’Alliance internationale WOODRISE s’articuleront autour de trois axes :
- Favoriser une synergie internationale ;
- Relever les bonnes pratiques en termes d’usage du matériau bois, de la forêt jusqu’au recyclage des ouvrages ;
- Évaluer les évolutions quantitatives et qualitatives d’usage du bois dans la construction, à l’échelle internationale.
Des actions dans le cadre de WOODRISE 2017
L’Alliance profitera également du congrès WOODRISE 2017 pour diffuser le recueil WOODRISE Paper, indiquant les bonnes pratiques internationales de développement économique, industriel, urbanistique, architectural, en valorisant le matériau bois, de la forêt à la ville, avec un engagement d’écoresponsabilité et de biodiversité.
De plus, six centres nationaux de recherche, comprenant l’organisme canadien FPInnovations, signeront un Mémorandum. Les autres centres impliqués sont l’Instituto de Pesquisas Tecnologicas do Estado de São Paulo S.A (Brésil), le VTT Technical Research Centre of Finland Ltd (Finlande), l’Institut technologique FCBA et le Centre scientifique et technique du bâtiment – CSTB (France) ainsi que Lignum, Économie suisse du bois (Suisse).
Source : FPInnovations