Création d'un pôle communautaire à Pointe-Saint-Charles

L’organisme La Petite Maison sur Laprairie (PMSL) a fait l'acquisition d'un terrain pour y construire un pôle communautaire. 

Située au 1295, rue de Laprairie, la PMSL rassemblera dans un espace de 1 812 mètres carrés les quatre organismes fondateurs, soit le Centre de femmes Madame Prend Congé, le Club populaire des consommateurs de Pointe-Saint-Charles, le Regroupement Information Logement (RIL) et Familles en action, lesquels sont soutenus par la table de quartier Action-Gardien.

 

Le pôle communautaire, qui occupera les deux étages inférieurs du bâtiment, accueillera une friperie, un centre de femmes, une halte-garderie, une épicerie solidaire, une cuisine collective, un comité logement, une place publique et une salle polyvalente.

 

Le pôle s'intègrera dans un projet global qui inclut 52 logements sociaux, construits aux étages supérieurs par l'OBNL Les Habitations Laprairie. Le projet, développé en collaboration avec Bâtir son quartier, sera situé dans un bâtiment certifié carbone zéro.

 

Le terrain, réservé en 2019 par la Ville de Montréal en collaboration avec l'Arrondissement du Sud-Ouest, a été cédé à la PMSL pour un dollar symbolique, permettant de concrétiser cette initiative. Les travaux débuteront en 2025 pour une ouverture prévue en 2026.

 

Source :  Action-Gardien, Corporation de développement communautaire de Pointe-Saint-Charles