De passage hier en Abitibi-Témiscamingue, la première ministre du Québec, Pauline Marois, a profité de l'occasion pour annoncer la création prochaine du parc national d'Opémican, situé au Témiscamingue.

 

La création du parc national d'Opémican permettra de protéger et de mettre en valeur un territoire d'une superficie d'environ 250 km2, bordé à l'ouest par le lac Témiscamingue et à l'est par le lac Kipawa. Ce territoire se trouve à la rencontre de la forêt feuillue et de la forêt boréale, et renferme des habitats diversifiés qui abritent de nombreuses espèces fauniques et floristiques typiques du paysage témiscamien. Le site historique Opémican, véritable halte naturelle sur le lac Témiscamingue, sera restauré et ses bâtiments historiques, dont l'auberge Jodoin, l'un des plus anciens bâtiments de l'Abitibi-Témiscamingue, pourront également être mis en valeur.

 

Le rapport de la consultation publique relative à la création du parc national d'Opémican est disponible au www.mddefp.gouv.qc.ca/parcs/opemican.

 

Source : Gouvernement du Québec