CSSS de l'Hématite – Un dispensaire pour consolider l'offre de service

Par François G. Cellier

Schefferville pourra compter sur un nouveau dispensaire et une résidence pour médecins de garde, en vertu d’une enveloppe budgétaire de 6 millions $ accordée par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Les nouveaux bâtiments en remplaceront deux autres similaires construits au cours des années 1980, qui ne répondent plus aux besoins actuels dans cette région.

 

En outre, l’effervescence inéluctable qui se profile dans le domaine minier, encouragée par le Plan Nord institué par l’ex-gouvernement libéral du Québec, rendait cette mise à niveau d’autant plus nécessaire.

 

Avancement des travaux de construction

La construction de la résidence, entamée vers avril 2012, est passablement avancée. Les plans et devis ont été produits par le consortium Éric Lirette architectes et St-Gelais Montminy & Associés Architectes. « Les fondations avec vide technique, les murs extérieurs, la toiture et les planchers sont maintenant complétés », indique Michel Vaillancourt, directeur des services administratifs au CSSS de l’Hématite.

 

Cette institution est l’une des maîtres d’œuvre du projet. L’installation de la laine en fibre de verre sur les murs est en cours. Il reste à poser les fenêtres et à aménager l’intérieur du bâtiment. L’enveloppe extérieure comprendra un revêtement de type Canexel. Ces travaux sont assumés par Les Entreprises Carl Marchand. Ils prendront fin dans quelques mois. BPR s’occupe du génie en structure, tandis que Groupe-Conseil TDA est chargé des volets mécanique et électrique.

 

Appel d'offres à venir

En ce qui a trait au dispensaire, l’appel d’offres pour mandater son constructeur devrait être lancé en janvier 2013, pour des travaux qui commenceraient vers le mois de juin de la même année, et qui seraient terminés en janvier 2014. Le consortium Éric Lirette architectes et St-Gelais Montminy & Associés Architectes est à mettre la dernière main aux plans et devis, tandis que BPR et Groupe-Conseil TDA finalisent les volets relatifs au génie en structure, mécanique et électrique.

 

Ce dispensaire tout en bois comptera un niveau, dont la superficie atteindra environ 700 mètres carrés. Exposé aux quatre vents dans une zone où le facteur éolien est puissant, il présentera des formes aérodynamiques pour mieux y résister. Cela se traduira, entre autres, par une toiture comprenant trois versants en pentes douces. Cette toiture empêchera elle aussi les accumulations de neige. Il faudra par ailleurs prévoir des éléments structuraux préfabriqués qui seront acheminés par train.

 

Le site de construction étant exigu, l’aménagement des stationnements et le garage dédié à l’ambulance ont donné matière à réflexion pour être adaptés aux nouveaux standards en ce qui a trait à l’accès aux véhicules d’urgence. Au final, rappelons que les bâtiments existants serviront à loger des infirmières.

 


Cet article est paru dans l’édition du jeudi 29 novembre 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !