Visage brûlé, main charcutée, membre paralysé. Des blessures comme celles-ci, provoquées par des accidents toujours évitables, sont chaque année le lot de 15 000 jeunes de 15 à 24 ans qui sont blessés, mutilés ou tués au travail. C'est dans le but d'accroître le nombre de nouveaux travailleurs formés que la CSST lance une campagne de sensibilisation qui mise, notamment, sur l'interaction de personne à personne, le grand écran et un concours web.
Jeunes travailleurs : un groupe à risque
Grâce à cette offensive estivale, la CSST compte sensibiliser 200 000 jeunes et leurs employeurs à l'ampleur et aux conséquences des accidents du travail chez le groupe particulièrement à risque des 24 ans ou moins.
Les accidents dont ils sont victimes sont principalement attribuables au manque de formation et de supervision, mais aussi à l'utilisation de méthodes de travail dangereuses. Plusieurs jeunes hésitent à poser des questions de peur d'être jugés et prennent des risques inutiles en voulant faire leurs preuves. D'où l'importance, pour les employeurs, de mettre en place un plan de formation et de supervision destiné aux jeunes et aux nouveaux employés.
Passe à l'action : demande une formation !
Tout au long de l'été et pour une deuxième année d'affilée, la CSST déploie sa brigade promotionnelle sur le terrain. C'est ainsi que, jusqu'au 31 août, quatre équipes de trois ambassadeurs, spécialement formés, visiteront des lieux où les jeunes travaillent et se rassemblent : festivals, grands événements, transports en commun, commerces et boutiques.
Leur mission : informer les 24 ans ou moins sur les risques qu'ils courent de subir un accident du travail et sur leurs droits et obligations en matière de santé et de sécurité du travail. Leur message : « Passe à l'action, demande une formation ». D'ailleurs, ils rappelleront que les employeurs ont l'obligation d'offrir une formation à leurs jeunes employés dès l'embauche, même s'il s'agit d'un emploi de courte durée. Ensemble, jeunes travailleurs et employeurs doivent faire équipe et participer à l'identification des dangers, à leur élimination et à leur contrôle.
La SST sur grand écran
De plus, pendant tout le mois de juin, la CSST prend l'affiche dans les cinémas Cineplex du Québec. Deux publicités choc d'une durée de 30 secondes mettant en vedette deux jeunes vivant avec les séquelles permanentes d'un accident du travail – un grand brûlé au visage et un amputé d'une jambe – sont diffusées durant les bandes-annonces.
Concours
En parallèle, les jeunes sont invités à participer au concours « Mon job d'été, ça se passe en sécurité » afin de tester leurs connaissances sur la santé et la sécurité du travail. À gagner : 100 billets de cinéma qui seront tirés tout au long de l'été et cinq grands prix de 1 000 $ qui seront remis au hasard parmi les participants, le 4 septembre.
Une formule gagnante
Les accidents du travail chez les jeunes travailleurs ont diminué de plus de 50 % depuis 2002. En 2011, la campagne de sensibilisation de la CSST auprès des jeunes a eu des répercussions importantes. Selon un sondage Saine marketing, 42 % des jeunes disent avoir reçu une formation ou un complément de formation à la suite du passage de la brigade et plus du tiers des employeurs visités, qui n'avaient pas de programme de formation, ont prévu en mettre un sur pied.
L'Escouade jeunesse
En complément de la brigade promotionnelle, la CSST offre gratuitement les services de l'Escouade jeunesse. En équipe de deux, les membres de l'Escouade se déplacent dans les entreprises pour animer une activité de sensibilisation d'une trentaine de minutes auprès de petits groupes de jeunes travailleurs. Leurs services sont disponibles de mai à août aux employeurs de toutes les régions du Québec.