CSX planifie la construction d'un terminal intermodal à Salaberry-de-Valleyfield

CSX Corporation compte accroître sa présence dans le secteur du transport intermodal dans la grande région métropolitaine de Montréal. La filiale de services intermodaux de CSX entreprendra sous peu la construction d'un terminal ferroviaire intermodal d'une superficie de 36 hectares dans le parc industriel Perron à Salaberry-de-Valleyfield, connectant ainsi la région au réseau de près de 34 000 kilomètres de voies ferrées de CSX Transportation (CSXT) aux États-Unis.

 

Le coût total de ce projet est estimé à 107,3 millions $, y compris les investissements sur la ligne ferroviaire entre Salaberry-de-Valleyfield et Massena. Environ 600 emplois seront créés pendant la phase de construction du projet, et plus de 300 autres lors du lancement de la mise en service du terminal. La construction devrait commencer ce printemps pour se poursuivre jusqu'en 2015.

 

Travaux routiers

Situé dans le parc industriel Perron de Salaberry-de-Valleyfield, ce nouveau terminal profitera de la proximité de la nouvelle autoroute 30, lui garantissant un accès facile aux marchés de distribution et de consommation de la grande région de Montréal. Dans le cadre de ce projet, le gouvernement du Québec et la ville de Salaberry-de-Valleyfield apporteront des améliorations au réseau routier situé à proximité du complexe.

 

Un investissement gouvernemental de 12,6 M$

Le ministère des Transports du Québec a d'ailleurs annoncé un investissement de 12,6 millions $ pour la construction du terminal intermodal.

 

D'abord, en raison du déplacement du corridor ferroviaire CSX, des travaux routiers sont requis en parallèle afin d'assurer la sécurité des usagers circulant dans le secteur. Le ministère des Transports investira 6,6 millions $ et prévoit, notamment, le réaménagement d'intersections de l'autoroute 530, à la hauteur des boulevards Gérard-Cadieux et des Érables, et du chemin Larocque.

 

Le projet bénéficie aussi d'une aide financière de 6 millions $ en vertu du Programme d'aide visant la réduction ou l'évitement des émissions de gaz à effet de serre (PAREGES). Sa réalisation permettra à l'entreprise de réduire, en moyenne, les émissions de gaz à effet de serre de 122 143 tonnes équivalent CO2 par année. En plus d'avoir un effet positif sur le développement du transport intermodal, ce projet devrait améliorer la sécurité routière, en diminuant le nombre de camions sur les routes, ainsi que favoriser le développement économique du Québec et de ses régions. De plus, les entreprises manufacturières québécoises disposeront d'une option intéressante pour importer des produits et en exporter d'autres vers le marché nord-américain.

 

Le terminal aura une capacité de transbordement de 100 000 conteneurs par année, et utilisera des grues modernes, sur pneus, pour déplacer les conteneurs entre les trains et les camions.

 

Dans le but de répondre aux besoins en planification urbaine, CSXT relocalisera une portion de sa voie ferrée principale hors des zones résidentielles de Salaberry-de-Valleyfield, pour la déplacer au sud de l'autoroute 530, le long du nouveau terminal, dans le parc industriel.

 

Le projet est soumis à l'approbation réglementaire de l'Agence canadienne des transports.

 

Sources : CSX Corporation et gouvernement du Québec