Une aide financière gouvernementale de 645 000 $ est attribuée au Centre de transit minier nordique inc. (CTMN) de Val-d'Or. De ce montant, 350 000 $ proviennent du MDEIE, 250 000 $ du MAMROT et 45 000 $ sont versés par le MRNF.
Développement du CTMN : une 2e phase nécessaire
Le CTMN offre aux sociétés minières un point de convergence pour le transport de la main-d'œuvre et l'acheminement de denrées, marchandises et équipements destinés aux projets miniers du Grand Nord. L'aide financière du gouvernement du Québec permettra de compléter le projet de développement du CTMN, évalué à plus de 8 millions $.
Rappelons que c'est en 2009 que la 1re phase du projet de développement du CTMN a été complétée. Depuis, le taux d'occupation des espaces de bureaux a atteint 90 %. La 2e phase comprend l'ajout de 20 000 pi2, dont 13 000 pi2 de bureaux locatifs, l'agrandissement du tablier pour le stationnement additionnel de trois avions de type Boeing 737 et l'aménagement de deux salles de conférences de plus de 16 personnes chacune, en plus d'une salle d'embarquement de 150 passagers.
Il faut rappeler que le ministre délégué aux Transports et ministre responsable de la région de l'Outaouais, Norman MacMillan, a aussi confirmé récemment une aide financière de 300 000 $ à l'Aéroport régional de Val-d'Or inc. pour l'agrandissement de son tablier principal dans le cadre du Programme d'aide au transport aérien. Ce projet résulte de la mise en œuvre de la deuxième phase du projet du Centre de transit minier nordique qui a débuté en 2008.
Le CTMN
Constitué en 2008, le CTMN est un organisme sans but lucratif situé à Val-d'Or qui propose des espaces de bureaux locatifs à partir d'une infrastructure aéroportuaire de classe internationale.