Un soutien financier gouvernemental de 13 590 600 $ est accordé au Centre technologique des résidus industriels (CTRI), un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) situé au Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue à Rouyn-Noranda.
Fondé en 2000, le CTRI a pour mandat de veiller, en collaboration avec les entreprises et les acteurs du milieu, à stimuler l'innovation et le développement technologique reliés à la valorisation des résidus industriels et des ressources sous-utilisées provenant des secteurs agricole, forestier et minier. Depuis 2004, le CTRI est reconnu à titre de Centre collégial de transfert de technologie (CCTT).
Grâce à cet investissement, le CTRI sera à même de construire un nouveau bâtiment, sur les terrains du cégep, afin de mettre en place des laboratoires de recherche dont les projets porteront, entre autres, sur les résidus miniers et la biomasse. Il procédera aussi à la rénovation de locaux, à la mise à niveau des laboratoires actuels et à l'acquisition d'équipements scientifiques spécialisés. Le projet d'investissement totalise 14 365 197 $.