Le CUSM choisit le système de récupération de chaleur de Sofame Technologies

Sofame Technologies annonçait récemment que son système de récupération de chaleur réduira les coûts d'énergie tout en diminuant les émissions de carbone au nouveau site Glen du Centre universitaire de santé McGill (CUSM).

Lorsqu'un distributeur basé à Montréal, Enviroair, a rencontré le cabinet de génie-conseil du projet pour discuter des plans pour les 2,4 millions de pieds carrés du nouveau site Glen du CUSM, l'une des priorités était de déterminer la meilleure façon de maximiser l'efficacité du chauffage tout en assurant les plus faibles coûts d'énergie possibles. L'objectif était d'atteindre un bon 20 % d'économies d'énergie annuelles, des résultats à mesurer dès la mise en service du Centre, et c'était précisément l'objectif de l'équipe.

 

Une réponse à ces exigences de performance énergétique et d'économies a été trouvée chez Sofame Technologies avec l’unité choisie, un économiseur à contact direct vertical utilisé par de nombreux autres hôpitaux pour réaliser jusqu'à 98 % d'efficacité de chauffage. Ainsi c’est un économiseur Percotherm® vertical à contact direct, conçu et fabriqué par Sofame au Québec qui sera relié au complexe de trois chaudières à eau chaude et trois chaudières à vapeur et intégré harmonieusement au système de climatisation sophistiqué de l'hôpital. Avec 13 mètres de diamètre afin de desservir le CUSM dont sa chaufferie est munie d'une capacité de 3 800 chevaux-vapeurs, ce Percotherm® serait l'un des plus importants au Canada.

 

Le système conçu comprend trois registres, un ventilateur à tirage induit, un variateur de vitesse, plus un panneau de contrôle informatisé à la fine pointe. Le premier allumage de la chaudière est prévu pour ce printemps 2013.

 

Source : Sofame Technologies inc.