Début de la consultation publique pour la voie de contournement de Lac-Mégantic

Transports Canada a annoncé le début de la consultation publique du projet de voie de contournement de Lac-Mégantic qui se tiendra du 21 janvier au 4 février 2022.

Pendant la période de consultation, la population sera invitée à formuler par écrit ses commentaires sur le projet, notamment au sujet des principales structures prévues, des activités de construction, des comités et des moyens de communication avec les parties prenantes et de l’exploitation des installations ferroviaires.

 

Cette consultation est essentielle afin d’entreprendre la construction du projet. Elle s’ajoute aux autres consultations publiques réalisées par le Gouvernement du Québec, notamment l’évaluation environnementale et les consultations publiques du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), complétées en 2019, ainsi que la consultation publique de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) en 2020.

 

Le projet

Cette nouvelle voie ferrée, d’une longueur de 12,5 km, passera dans les municipalités de Nantes, Lac-Mégantic et de Frontenac, plus précisément entre le point milliaire 113.27 de la subdivision de Moosehead et le point militaire 3.49 de la subdivision de Sherbrooke.

 

Les gouvernements du Canada et du Québec financent le projet, qui sera géré par le Canadien Pacifique (CP), qui en deviendra le propriétaire.

 

Source : Transports Canada