Le ministère des Transports du Québec a souligné le début de l’appel de propositions pour le projet de reconstruction du pont de l’Île-aux-Tourtes, entre Vaudreuil-Dorion et Senneville.
Il s’agit de la dernière étape du processus encadrant la sélection de l’entrepreneur ou du consortium pour la conception, la construction et le financement du projet.
L’appel de qualification, qui a débuté le 25 octobre 2021, s’est conclu récemment par la sélection de candidats qui ont été invités à participer à l’appel de propositions. Au terme de cette dernière étape, le Ministère confiera le contrat du projet au candidat qui aura fait la meilleure proposition technique et financière. La signature du contrat, prévue en 2023, marquera le début imminent des travaux de conception et de construction du futur pont.
Au total, la planification aura été écourtée d’environ 18 mois grâce à l’optimisation de l’échéancier ainsi qu’aux mesures d’exception prévues par la Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure dont bénéficie le projet de reconstruction du pont de l’Île-aux-Tourtes.
Le projet
Le futur pont de l’Île-aux-Tourtes comprendra trois voies de circulation par direction, une piste polyvalente bidirectionnelle et des accotements larges adaptés à une utilisation par les autobus.
Le Ministère a choisi un mode de réalisation de type conception, construction et financement pour la réalisation du projet.
Source : Ministère des Transports