La pelletée de terre symbolique inaugurant la phase 1 du nouveau complexe hospitalier du CHU de Québec a eu lieu le 9 novembre 2017.
Cette phase du projet consiste à construire le Centre intégré de cancérologie, le bâtiment consacré à la radio-oncologie, le Cyclotron, la centrale d’énergie, le bâtiment abritant les génératrices et les stationnements prévus pour cette étape des travaux.
Les travaux annoncés couvriront à terme une superficie de 61 507 mètres carrés, occupée environ aux deux tiers par les nouveaux édifices, le reste étant consacré aux stationnements. La Société québécoise des infrastructures agit comme gestionnaire de projet dans la planification et la réalisation de la Phase 1, qui devrait se terminer en 2020.
Financement du projet
Sur le plan financier, les deux phases du projet représentent un investissement total de tout près de 2,1 milliards de dollars. De son côté, le coût des travaux de la phase 1 s’élève à 652,4 millions de dollars financés à hauteur de 559,9 millions de dollars par le Gouvernement du Québec. Le CHU de Québec - Université Laval y contribue pour sa part avec un montant de 54,4 millions de dollars, le solde étant assumé par la Fondation du CHU de Québec.
Étapes à venir
Le dossier d’affaires de la phase 2 du nouveau complexe hospitalier, soit la construction de la nouvelle urgence, du bloc opératoire et des unités de soins, sera aussi finalisé prochainement. L’ensemble du projet devrait être terminé en 2025.
Source : Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux