Début des travaux de construction de l'usine d'Orbite à Cap-Chat

Orbite Aluminae inc. annonce que les travaux de construction à son usine de production d'alumine de haute pureté (HPA) située à Cap-Chat ont débuté le 29 mai dernier. Pour mener à terme la conversion de son usine pilote vers une usine de production moderne et performante, la Société s'est adjoint des services de plusieurs fournisseurs spécialisés.

 

Usine de production de HPA

Les coûts de construction de l'usine de production d'alumine de haute pureté totaliseront entre 26 millions et 30 millions $. Bien que la conception initiale de l'usine prévue et les coûts connexes aient été établis en fonction d'une capacité de production d'alumine de haute pureté d'une tonne par jour, Orbite estime maintenant que l'usine produira trois tonnes d'alumine de haute pureté par jour dans les 12 mois suivant sa mise en service, et ce, sans exiger de dépenses d'investissement d'importance supplémentaires.

 

Équipe de projet

C'est l'entrepreneur général Gastier qui veillera à l'avancement et à la bonne gestion des travaux du projet de conversion afin de respecter les délais prescrits pour le début de la production projetée en décembre 2012. L'entrepreneur s'occupera aussi de la coordination entre les divers fournisseurs locaux. En ce qui a trait à la fabrication et à l'installation de la structure du nouveau bâtiment, la Société a retenu l'expertise du Groupe Canam.

 

Les travaux liés à la calcination de l'alumine de haute pureté ont été confiés au chef de file européen Outotec, qui est déjà partenaire d'Orbite dans ses activités de production d'alumine métallurgique. Par ailleurs, Emerson Process Management a été nommée en charge de l'instrumentation de contrôle de l'usine d'alumine de haute pureté d'Orbite et sera appuyée de son partenaire local Contrôles Laurentide, qui assistera la Société à bonifier la profitabilité de sa technologie brevetée d'extraction.

 

Échéancier

Selon le chef ingénieur d'Orbite, les travaux de construction de l'usine d'alumine de haute pureté se dérouleront en quatre phases : les fondations et l'infrastructure de l'usine seront complétées à la fin du mois de juillet 2012, la construction de la structure et du revêtement du nouveau bâtiment en septembre, l'installation mécanique et électrique et finalement la mise en service de l'usine prévue en décembre 2012.

 

Source : Orbite