L’Arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville convertira un ancien immeuble ayant appartenu aux Sœurs de la Providence en un pôle culturel et communautaire.
D’une superficie de 8160 mètres carrés, l’édifice de la rue Grenet regroupera sous un même toit des espaces citoyens destinés à la population de Bordeaux-Cartierville et ses environs, des organismes communautaires de même que des services à vocation sociale.
Les travaux réalisés par Le Groupe CIBS pour le cout de près de 10 millions de dollars visent à transformer des espaces intérieurs et à effectuer la mise aux normes, tant au plan de la sécurité incendie que du respect du code du bâtiment, pour l’usage en centre communautaire.
D’importants travaux en électromécanique sont planifiés afin de ventiler et de climatiser le centre et d’assurer le confort et la sécurité des usagers. Le réaménagement des espaces est aussi nécessaire pour transformer les chambres occupées autrefois par les Sœurs en espaces citoyens, en bureaux d’organismes et en salles d’activités.
L’ensemble des interventions a été développé pour assurer la pérennité du centre, et ce, tant du côté structurel, en solidifiant les planchers, que du côté architectural, pour rénover les espaces au gout du jour, permettre l’accessibilité universelle et développer les aires de services.
La phase I de ce projet sera complétée à l’hiver 2022. La construction d’une bibliothèque et d’espaces de diffusion culturelle viendra compléter les installations du Centre communautaire dans le cadre d’une deuxième phase du projet.
Source : Ville de Montréal - Arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville