Le Gouvernement du Québec a souligné le début des travaux de la voie réservée sur l'autoroute 20, en direction est, entre Sainte-Julie et Belœil.
En plus de l'ajout d'une voie réservée sur une longueur de 13 km, différents aménagements seront mis en place afin d'améliorer la sécurité et la fluidité des déplacements de ce tronçon.
Une voie de circulation sera prolongée sur une longueur de 4 km et une réorganisation sera effectuée afin d'ajouter une troisième voie de circulation sur le pont Arthur-Branchaud.
Enfin, le gouvernement profitera de ce projet pour procéder à la réfection de l'autoroute 20, en direction est, entre le viaduc du chemin du Fer-à-Cheval et la rivière Richelieu, afin d'améliorer le confort de roulement.
Ce sont 154,8 M$ que le gouvernement investira dans cet important réaménagement.
Échéancier
Alors que les travaux préparatoires liés aux chemins de déviation au centre de l'autoroute ont débuté à la mi-mai, l'aménagement de la voie réservée a commencé dernièrement.
D'ici la fin de l'année, un tronçon d'environ 2,4 km de voie réservée sera mis en service et les 13 km seront terminés d'ici 2026. Les autres améliorations se poursuivront jusqu'en 2027.
Recyclage du béton
Fait intéressant, le projet prévoit le recyclage des éléments de béton provenant de l'accotement de gauche de l'autoroute 20 qui seront démolis. Jusqu'à 275 tonnes de béton pourraient être recyclées et servir à la sous-fondation de la nouvelle voie réservée.
Source : Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable