La Ville de Drummondville prévoit la mise en activité de la nouvelle usine de traitement de l’eau potable à l’horizon 2025.
À la suite des travaux préliminaires de pose de conduites qui se sont terminés en décembre dernier, le lot principal de construction est officiellement mis en chantier avec le début des premières phases de démolition, d’excavation, de soutènement et de bétonnage.
Rappelons que la Ville a accordé le contrat de construction à l’entrepreneur général Deric. Pour l’assister dans son projet, elle s’est également adjoint les services de la firme d’ingénierie Stantec et de la firme d’architecture TLA.
Le plus important projet de son histoire
En plus des étapes habituelles de traitement de l’eau, de nouvelles technologies à la fine pointe seront utilisées, notamment un procédé d’ozonation, la filtration biologique et une barrière de désinfection supplémentaire offerte par l’ajout de réacteurs ultraviolets. Enfin, l’ensemble des équipements de procédés seront uniformisés, notamment en n’utilisant qu’un seul type de décanteur.
L’UTE permettra d’assurer une capacité de production répondant aux besoins avec un débit de près de 75 000 m3 d’eau potable par jour, pour atteindre près de 90 000 m3 par jour dans un horizon de 30 ans.
La construction de la nouvelle usine représente un investissement total de 108,5 M$. La Ville bénéficie d’une subvention de l’ordre de 32,2 M$ du Fonds pour l’infrastructure municipale d’eau (FIMEAU) et d’une autre de 36 M$ par le biais du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ), dont les bailleurs de fonds sont le Gouvernement du Canada et le Gouvernement du Québec.
Soulignons que les municipalités avoisinantes desservies en eau potable apportent également une contribution financière au projet (10 M$), tandis que la Ville de Drummondville y ira d’un investissement de 30,1 M$.
Source : Ville de Drummondville