Le 14 janvier 2011, deux aides-foreurs au service de l'entreprise Forage Bourassa effectuent des travaux de déboisement près de la localité de Rivière-Héva. L'un des travailleurs abat un chicot qui, dans sa chute, se casse et vient le heurter mortellement à la tête.
La CSST rendait publiques hier les conclusions de son enquête et rappelle aux employeurs, des milieux concernés, leurs responsabilités en ce qui concerne la planification des travaux et la supervision des travailleurs afin que les tâches d'abattage manuel d'arbres puissent se faire en toute sécurité. Rappelons qu'un jour sur quatre, un Québécois perd la vie au travail.
Afin d'éviter qu'un tel accident ne se reproduise, la CSST rappelle que la formation en abattage manuel sécuritaire est exigée pour tout travailleur qui effectue l'abattage d'un arbre à l'aide d'une scie à chaîne dans le secteur forestier.
À titre de prévention et d'information, la CSST transmettra son rapport au Comité paritaire de prévention du secteur forestier ainsi qu'à l'Association minière du Québec et à l'Association paritaire pour la santé et la sécurité du secteur minier.
Enfin, le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, dans le cadre de son partenariat avec la CSST visant l'intégration de la santé et de la sécurité au travail dans la formation professionnelle et technique, diffusera à titre informatif et à des fins pédagogiques le rapport d'enquête dans les établissements de formation qui offrent les programmes d'études Abattage manuel et débardage forestier (5290), Forage et dynamitage (5092) et Forage au diamant (5253). L'objectif de cette démarche est de soutenir les établissements de formation et les enseignants dans leurs actions pédagogiques destinées à informer leurs étudiants sur les risques auxquels ils seront exposés et des mesures de prévention qui s'y rattachent.
Pour plus d'information sur la santé et la sécurité du travail, visitez le site web de la CSST.
Le rapport d'enquête de l'accident est disponible sur le site de la CSST.