Décès d'un émondeur : la CSST livre son rapport

En juin dernier, un émondeur perd la vie au travail. Le travailleur effectue une manœuvre avec sa longe de positionnement et celle-ci entre en contact avec la ligne électrique sous-tension de 14 400 volts du réseau électrique d'Hydro-Québec. Parmi les causes à l'origine de l'accident, la CSST identifie des lacunes dans la planification du travail à proximité des lignes électriques.

 

La CSST rend maintenant publiques les conclusions de son enquête afin de sensibiliser les milieux de travail à l'importance d'une saine gestion de la santé et de la sécurité du travail, notamment en ce qui concerne la planification des travaux. Rappelons que de 2007 à 2011, c'est en moyenne trois travailleurs par année qui ont perdu la vie lors d'un contact avec une ligne électrique.

 

Le travailleur détache et manœuvre sa longe de positionnement

L'accident est survenu sur le terrain d'une propriété résidentielle où cinq arbres devaient être abattus. Un contrat est donné par Hydro-Québec à l'entreprise pour effectuer les travaux. Au moment de l'accident, l'émondeur grimpe dans un des arbres à abattre afin d'y installer un câble de guidage visant à orienter l'arbre dans sa chute. Alors qu'il effectue une manœuvre avec sa longe de positionnement pour passer un embranchement, celle-ci entre en contact avec la ligne électrique sous-tension de 14 400 volts du réseau électrique. L'émondeur reçoit une décharge électrique mortelle, ce qui provoque sa chute d'une hauteur d'environ 10 mètres. Son décès est constaté sur place.

 

Mieux identifier les dangers

L'enquête a permis de retenir deux causes pour expliquer l'accident. D'une part, l'émondeur, en détachant et manœuvrant sa longe de positionnement, qui est conductrice, à proximité de la ligne électrique de 14 400 volts, va au-delà de la distance d'approche sécuritaire et provoque ainsi un contact avec la ligne électrique. D'autre part, la gestion de la santé et de la sécurité du travail est déficiente en ce qui a trait à la planification des travaux à proximité d'une ligne électrique.

 

La CSST exige la révision des méthodes de travail à proximité des lignes électriques

Le jour de l'accident, la CSST a ordonné l'arrêt des travaux d'émondage sur les lieux de l'accident. Elle a exigé l'élaboration de méthodes de travail sécuritaires pour les travaux dans le voisinage des lignes électriques, l'achat d'équipements de protection individuel dont des dispositifs antichute et des longes non conductrices, de même que la formation des travailleurs sur les méthodes de travail sécuritaires pour les travaux en hauteur.

 

La CSST considère que l'employeur a agi de façon à compromettre la sécurité des travailleurs. En conséquence, un constat d'infraction lui a été délivré. Pour ce type d'infraction, l'amende peut varier de 15 420 $ à 61 680 $ pour une première offense et de 30 840 $ à 154 200 $ en cas de récidive.

 

Mesures de prévention

Pour en savoir plus sur le travail près de lignes électriques, visitez le www.dangerconstruction.ca. Un résumé des meilleures méthodes de travail à proximité des lignes électriques y est disponible.

 

Le rapport d'enquête de l'accident est disponible dans le site web de la CSST.

 

Source : CSST