La déconstruction de l’ancien pont Champlain entrera bientôt dans une nouvelle phase

Une méthode de déconstruction innovante sera employée par Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) dans les prochaines semaines.

Les équipes entameront les travaux pour retirer les piles (les jambes) du pont et les semelles situées sous l’eau. Cette opération sera effectuée à l’aide d’excavatrices spécialisées mobilisées sur des barges. Celles-ci serviront de surface de travail pour évacuer les débris de béton vers le quai de la jetée de l’île des Sœurs. Les « jambes » seront déconstruites du haut vers le bas par percussion à l’aide de marteaux hydrauliques installés sur les excavatrices.

 

Pour le retrait des semelles, deux barges de 210 pieds sur 144 pieds assemblées en forme de C serviront à encercler les semelles qui seront confinées à l’aide de palplanches. Une fois le confinement en place, des excavatrices équipées de système de positionnement GPS procéderont à l’extraction des semelles sous le fleuve Saint-Laurent jusqu’au niveau du fond marin. Une fois la déconstruction terminée, l’espace vide laissé par la semelle sera reconstitué par un remblai de pierre et le confinement sera retiré. L’opération sera répétée pour les 34 semelles du Grand bassin La Prairie.

 

Source : Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI)