Afin de soutenir les initiatives de diversification de l'économie et de l'emploi en Mauricie, la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, Julie Boulet, lance la Stratégie DÉFI Emploi Mauricie, une force d'intervention pour l'emploi dotée d'une enveloppe budgétaire de 8 millions $ sur deux ans provenant d'Emploi-Québec et du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation.
Le bois à l'honneur
Cinq actions structurantes découlent de cette stratégie, soit :
- Dresser un diagnostic sectoriel et établir un plan d'action pour consolider la filière de transformation du bois en Mauricie.
- Créer une grappe industrielle sur l'utilisation du bois dans l'industrie de la construction.
- Constituer un groupe de travail pour accentuer la mobilisation et la concertation régionale.
- Recourir aux services d'un prospecteur de projets dédié à la Stratégie.
- Disposer de ressources financières additionnelles pour soutenir la réalisation de projets.
DÉFI Emploi Mauricie réunit les acteurs gouvernementaux et ceux des milieux d'affaires mauriciens dans une démarche concertée de diversification de l'économie et de l'emploi. Cette stratégie vise à soutenir les secteurs d'activité en émergence, à mettre l'industrie forestière au cœur de la croissance économique de la région et à miser sur les secteurs traditionnels. Par une approche proactive, cette nouvelle force d'intervention permettra aux entreprises de développer de nouveaux créneaux et ainsi favoriser le développement d'un nouveau potentiel économique.
Une initiative LEED
DÉFI Emploi Mauricie est mené dans le contexte du Projet sur la création d'emploi au niveau local (Local Job Creation), du programme LEED, de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Ce projet vise à améliorer les répercussions des politiques publiques sur le marché du travail afin de stimuler la création d'emplois de meilleure qualité, de faciliter les pratiques innovantes et l'adoption de stratégies intégrées à l'échelon local.