Deux bâtiments signés Vachon Roy Architectes sont certifiés LEED

Par Marianne Roberge

Deux projets conçus par la firme Vachon Roy Architectes viennent d'obtenir une certification du Conseil du bâtiment durable du Canada, une reconnaissance venant souligner les hauts standards environnementaux utilisés pour leur réalisation.

 

Ainsi, le Centre québécois de formation en maintenance d’éoliennes (CQFME), qui ouvrait officiellement ses portes en janvier 2012, au Cégep de la Gaspésie et des Îles (campus de Gaspé) vient d’obtenir une certification LEED-NC Or. Parmi les mesures durables intégrées dans ce projet, on peut notamment compter la structure de bois du bâtiment, un système de chauffage par géothermie, un système de récupération des eaux de pluie, une toiture végétale et des facteurs d'isolation supérieure pour les murs, portes et fenêtres.

 

De même, les bureaux du ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MNRF) de Gaspé, une propriété de la Société immobilière du Québec (SIQ), viennent d’obtenir la certification LEED-NC Argent. Fruit d'un investissement de 5,5 millions $, rappelons que la construction de l'édifice a privilégié l'intégration du bois, pour le revêtement extérieur comme pour la structure du bâtiment. Qui plus est, une attention particulière avait été accordée à la provenance des matériaux, favorisant ainsi l'utilisation des produits de la région. Outre Vachon Roy Architectes, les principales entreprises impliquées dans le projet étaient Roche Groupe-conseil, Construction J.C. Lepage et Construction Citadelle.

 

Les bureaux du ministère des Ressources naturelles et de la Faune de Gaspé sont maintenant certifiés LEED-NC Argent. Crédit Vachon Roy Architectes

 

En plus de la conception, la firme Vachon Roy Architectes a également fourni tous les services liés à la certification LEED dans ces deux projets.