Par Benoit Poirier

Les entrepreneurs généraux pourront bientôt déposer leurs soumissions relativement aux projets de construction de deux nouvelles écoles primaires sur le territoire de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI). Les contrats devraient être octroyés au début de l’été. Les travaux, d’une durée d’un an, seraient entrepris quelques semaines plus tard, pour se terminer à l’été 2013.

 

D’une superficie de 4 280 mètres carrés chacune, elles comprendront 21 classes, dont trois de niveau préscolaire, qui pourront accueillir quelque 400 élèves. Elles requièrent chacune des déboursés de 10 084 902 $, dont 9 226 939 $ sont assumés par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).

 

La première, qui sera construite dans le secteur ouest de Terrebonne, réunit les architectes en consortium Yves Woodrough / Birtz Bastien Beaudoin Laforest, Dessau (génie civil et structure) et Leroux Beaudoin Hurens et associés (mécanique/électricité).

 

Au nombre des mesures durables qui ont été retenues, notons le recours à la géothermie, la récupération de chaleur à l’aide d’un système d’échangeur à plaques, une enveloppe éconergétique, une toiture blanche, une architecture qui privilégie la lumière naturelle et la gestion des eaux de ruissellement.

 

La seconde sera située dans le secteur des Lucioles, à Sainte-Marthe-sur-le-Lac. Ont été mandatés les architectes Grenon Viau Bastien et associés, ainsi que Leroux Beaudoin Hurens et associés (génie civil, structure et mécanique/électricité).

 

Également efficace sur le plan énergétique, celle-ci sera dotée d’un atrium central avec platelage de bois apparent au plafond. Généreusement vitré, il fera la part belle à la lumière naturelle.

 

 

D'autres projets dans Lanaudière et les Laurentides

Les commissions scolaires des Affluents, des Samares et de la Rivière-du-Nord prévoyant une hausse importante de leur clientèle respective au cours des prochaines années, Québec a par ailleurs débloqué une enveloppe de plus de 43 millions $ pour la réalisation de quatre autres projets dans les régions de Lanaudière et des Laurentides.

 

Cela comprend la construction d'une école primaire-secondaire pour les élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (12,9 M$), à Terrebonne, la construction d’une école primaire de 28 classes (12,4 M$) et l'agrandissement de l'école Aux 4 Vents comprenant 10 classes et un gymnase (4,6 M$), à Mascouche, ainsi que la construction d’une école primaire de 21 classes (10,1 M$) à Saint-Lin-des-Laurentides et une autre de 14 classes (7,2 M$) à Prévost.

 

Ces six projets, d’une valeur globale de 67,4 millions $ font partie des 51 projets de construction ou d’agrandissement d’écoles qui seront mis en chantier cette année ou qui sont en cours de réalisation et pour lesquels le MELS a prévu des investissements globaux de quelque 300 millions $, dans son Plan quinquennal des immobilisations 2010-2015.

 


Cet article est paru dans l’édition du vendredi 18 mai 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !