On soulignait la semaine dernière la réalisation de la Coopérative d'habitation Le Coteau Vert et de l'ensemble d'habitation communautaire Un Toit pour Tous qui offrent un total de 155 logements abordables à des familles et à des personnes seules. La construction de ces bâtiments, qui intègrent plusieurs mesures vertes, a nécessité un investissement de près de 23,8 millions $ de la part du gouvernement du Québec et de ses partenaires du milieu.
Ces deux immeubles font partie du projet de développement global de l’emplacement des anciens ateliers municipaux de l'arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie à Montréal. Le complexe compte 500 logements, dont plus de 30 % sont des logements abordables.
Le gouvernement du Québec a versé près de 11,4 millions $, par l'entremise du programme AccèsLogis Québec de la Société d’habitation du Québec (SHQ) qui a aussi garanti le prêt hypothécaire contracté par les organismes pour compléter le financement des projets. La Ville de Montréal a pour sa part investi plus de 2,8 millions $. Le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal ont par ailleurs accordé, à parts égales, une aide financière additionnelle de 287 500 $ dans le cadre du programme Rénovation Québec.
Deux projets d'habitation novateurs
L'intégration de plusieurs éléments novateurs au chapitre environnemental a permis aux deux organismes de bénéficier d'une bonification de près de 1,9 million $ de la subvention AccèsLogis Québec. Les deux projets ont également reçu une subvention de près de 378 000 $ du Bureau de l'efficacité et de l'innovation énergétiques du ministère des Ressources naturelles et de la Faune afin de les aider à obtenir la certification Novoclimat.
Mesures durables
Trois éléments confèrent un caractère écologique à ce projet : la densification du site, l'intégration des principes du TOD (transit-oriented development) et un bâti respectant les principes écologiques. Parmi les mesures vertes intégrées aux projets, mentionnons notamment la présence de systèmes de géothermie et de récupération de chaleur des eaux grises et de bassins de rétention des eaux de pluie. Une toiture blanche a également été installée pour éviter la création d'îlots de chaleur et des peintures, colles et scellants sans composé organique volatil (COV) ont été utilisés dans les logements.
Fiche des projets sur le site de la SHQ