Un deuxième centre de préservation d’archives à Gatineau

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) a annoncé, le 31 octobre 2017, l’instauration d’un processus menant à la réalisation d’un deuxième centre de préservation d’archives à Gatineau, au Québec.

Le processus conduira au choix d’un consortium qui verra à la conception, au financement, à la construction, à l’exploitation et à l’entretien de la nouvelle installation.

 

La nouvelle installation sera située tout juste derrière l’actuel Centre de préservation et sera conçue suivant les principes du développement durable. Cela permettra d’ajouter des espaces qui répondent aux besoins de patrimoine documentaire analogique. BAC profitera également de ces travaux d’envergure pour optimiser l’espace d’entreposage dans l’actuel Centre de préservation.

 

Coût du projet

Il est estimé que le coût relatif à la construction du nouveau centre de préservation, à l’optimisation des chambres fortes du Centre de préservation actuel et au financement du projet pourrait s’élever à près de 400 millions de dollars. À ce montant s’ajouteront les frais liés à l’entretien et à l’exploitation des deux installations sur une période de service de 30 ans.  

 

Source : Bibliothèque et Archives Canada