Cette seconde phase comprendra la déconstruction du pont actuel, une restauration des berges ainsi qu’un réaménagement des abords de la rivière des Prairies.
Dans la première mouture du projet, l’ancien pont Jacques-Bizard devait être transformé en pont-promenade pour les piétons, après la mise en service du nouveau pont. Cette proposition permettait de conserver les infrastructures (réseau électrique, aqueduc et services de télécommunications) sous l’ancienne structure.
Depuis, le concept du nouveau pont a été bonifié pour prévoir le déplacement des infrastructures, en plus d’intégrer un trottoir et une piste cyclable plus larges.
L’élargissement de la piste cyclable à quatre mètres assure également un passage des véhicules d’urgence en cas d’obstruction des voies de circulation.
Puisque le nouveau pont répondra aux besoins de mobilité à long terme, la décision a ainsi été prise de déconstruire l’ancien pont, car sa conservation aurait nécessité un investissement de plusieurs millions de dollars afin de le transformer et de l’entretenir.
Source : Ville de Montréal